Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Porte du port de Mogador, dite Bab Rizq, porte de la Fortune.


Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2021-12-27


Dans les années 80, le Pacha de la ville, un oujdi à l’époque, avait demandé à notre ami ssi Boujemâa Lakhder, conservateur du Musée sidi Mohamed Ben Abdellah, ce que signifie les trois croissants sur la grande porte du port, surnommée Bab Rizq, porte de la Fortune.

ssi Boujemâa Lakhdar avait posé à son tour cette question à notre professeur ssi Ahmed Lahadri et à moi.
Pour ssi Ahmed Lahadri, ces trois croissants correspondent à Mohamed III.
Pour moi, il s’agit d’une architecture religieuse qu’il faut lire dans sa globalité.
L’Architecte Ahmed Laâlaj, converti à l’islam et certainement d’origine ou de culture Juive, y a reproduit tous les symboles de la porte d’entrée du Temple de Jérusalem.

On y distingue des symboles franc-maçonniques :

1/le triangle franc-maçonnique en haut , avec au milieu cette coquille Saint Jacques à la place en réalité d’un trou circulaire qui correspond à l’œil du grand architecte , à savoir Dieu. La dite rose de Mogador fait aussi partie des symboles franc-maçonniques. Á droite et à gauche ,il y a les deux colonnes d'airain : « Jakin et Boaz sont, selon la Bible hébraïque, les noms des deux colonnes d'airain fabriquées par Hiram et placées par le roi Salomon à l'entrée du Temple de Jérusalem (Premier livre des Rois 7, 13 - 21 ; Deuxième livre des Chroniques 3, 17) : « Il (Le roi Salomon) dressa les colonnes sur le devant du temple; l'une à sa droite et l'autre à sa gauche; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz. »
Vikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jakin_et_Boaz

Essaouira est la seule ville où vous entendrez le terme « tajakante » pour désigner, d’une manière péjorative, les paysans.
Effectivement, la colonne de droite nommée Jakin symbolise les paysans maçons qui ont participé à la construction du temple de Salomon. Les gens ne connaissent pas l’origine de ce mot.

La tradition, dans tous les pays du monde, veut que la pose de la première pierre d’une ville ou d’une grande bâtisse, soit calculée par un astrologue de la cour, ce qui est certainement le cas pour cette porte de la Fortune. Cette porte est celle de la mer. La Maîtresse et Déesse de la mer, c’est la lune.

La lune règne aussi sur le signe du cancer, qui est favorable à toute fondation ou création .
« Le signe astrologique du Cancer, de symbole, c’est entre le 22 juin et le 22 juillet, en astrologie tropicale. »

Pour les trois croissants donc, nous avons :

1/cette porte est construite entre le 22 juin et le 22 juillet, en été, sous le signe du cancer, favorable aux fondations et à la création et où règne la lune.
2/le jour est un lundi où règne la lune
3/l’heure est 8 heures du matin où règne la lune.

La gymnastique de cette universitaire pour cacher son ignorance ou la réalité du recours de Mohamed III aux services des astrologues et des magiciens, montre bien pourquoi notre enseignement a complètement sombré dans l’ignorance et l’obscurité.

Foulouste.
Mardi 22 décembre 2021.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 20693 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: mohammed hifad Le : 2021-12-28
Titre: PS
Pays: Morocco  

Ma réaction est faite suite à la vidéo suivante:
https://youtu.be/LisWjcYaDqE
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: mohammed hifad Le : 2021-12-28
Titre: PS
Pays: Morocco  

Cette porte du port de Mogador est en réalité la porte principale de la ville construite autour du port.Elle est destinée à ceux qui arrivent par la mer .Les autres portes ,respectivement Bab Doukkala,ouverte vers la région de Doukkala au Nord,Bab Mrrakch,la porte de Marrakech,ouverte vers Chiadma et Marrakech à l’Est et Bab Haha et Souss , porte qui s'ouvre vers Haha Et Souss,au Sud, surnommée Bab sbaâ, la porte du lion , par les Hihis et les Soussis , toujours rebelles ,opposés au Makhzen amazigh et arabe, et leur pays est qualifié de bled siba,pays de l’anarchie .Mohamed Ben Abdellah III, qui a reconstruit Mogador en 1765,dix ans après sa destruction par le tsunami du 1er novembre 1755, a fermé le port d’Agadir de Souss ,une région autonome qui n’était pas soumise à son autorité et qui était sous le commandement du caïd Birouk à l’époque.
Cette porte n’est pas unique au Maroc comme le prétend la dame de la vidéo (voir en commentaire).Elle y a une porte qui lui ressemble à l’entrée d’une ville souterraine à Haha ,difficile d’accès aujourd’hui, et qui préexiste certainement à la ville Mougadir de Juba II,nom déformé par les Portugais en Mogador et traduit en arabe par Essaouira. Il y a encore les restes de la villa de Juba II sur la grande île et tout ce qu’on y a trouvé se trouve dans des sacs à Rabat.Il y avait là ses ateliers de fabrication du pourpre , teinture à base de l’encre du murex , très prisée par la noblesse grecque et romaine .
Selon un romancier américain,c’est là où sont construits les bâteaux qui ont servi à Juba II de s’enfuir vers l’Amérique en faisant escale en Guinée pour y construire d’autres bateaux avant de prendre la mer vers l’Amérique.
Mohammed Hifad
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 191ejamj ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La Shoah bretonne
Auteur: Louis Mélennec - Date : 2022-08-31



La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.