Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Les kabyles doivent changer de stratégie


Par id Bawziki, AmazighWorld.org
Date : 2022-10-12

"Mieux vaut chercher par tous les moyens à vivre "libre" que de vivre noyé dans une culture importée qui n'est pas la sienne''. Le peuple kabyle a le droit de vivre en paix et libre sur la terre de ses ancêtres, non seulement parce qu'il le veut, mais parce qu'il le mérite.

Au temps du PM Ouyahia qui promettait bien des avancées aux amazighs particulièrement aux kabyles on pouvait penser qu'avec un peu de patience cela pouvait déboucher sur quelque chose de positif et encourageant, surtout quand il a évoqué une académie berbère, ce fût une première. A ce moment là, on n'a pas dans l'idée de voir une Kabylie autonome ou indépendante, car elle aurait l'apparence d'une tête sans corps, le mieux aurait été une alliance avec les Chaouis, les M'Zabs et les Touaregs, une chaine amazighe qui traverserait tout le pays.

Mais voilà que surgit un énergumène qui vient de faire son "coming in" en la personne de Gaïd Salah, sorti tout droit de la pire espèce des hilaliens  et ce fût sauve qui peut , les atrocités, les menaces, les attaques, les disparitions  et la prison  sont devenues le sort réservé aux kabyles. Ensuite est arrivé le Hirak , les kabyles s'y sont associés en croyant y trouver une reconnaissance , tout cela fût broyé par les autorités , il n'en est rien sorti. On a l'impression que tout continue comme avant peut-être même en pire.

Aujourd'hui, il faut  choisir une autre voie, plus question de chercher l'autonomie avec ces arabo-musulmans à l'esprit retord , c'est sans issue, il faut réclamer purement et simplement l'indépendance de la Grande Kabylie. Pour réussir cela il faut appeler à l'aide une grande puissance. La Chine n'a que Taïwan dans le viseur et la Russie est déjà face à l'OTAN en plus de cela ces 2 pays sont très engagés avec le pouvoir central algérien. Il ne reste donc plus que les USA.

Pourquoi il faut faire appel aux Etats Unis d'Amérique ?

Parce qu'ils ont déjà fait leurs preuves en apportant leur aide à des mouvements de libération:

1°) Souvenons nous de l'île de Timor oriental dont la population est majoritairement catholique, elle a fait appel aux américains pour la séparer du pouvoir central indonésien musulman. Bill Clinton après avoir déployé quelques navires de guerre autour de l'île a intimé l'ordre aux indonésiens de quitter le Timor oriental sinon il va lancer une opération militaire. En moins de 24H les autorités de l'île ont commencé à déguerpir.

2°) Souvenons nous du Kosovo , quand Madeleine Albright est arrivée à Pristina elle s'est retrouvée face à une population qui brandissait le drapeau américain , cela a suffit pour la convaincre que le Kosova à majorité albanaise devait être indépendant et les serbes pro-russes doivent s'en aller.

3°) Souvenons nous du Soudan, Salva Kiir qui s'est mis à parler anglais a demandé aux américains, en tant que responsable politique, de séparer le Sud majoritairement chrétien et anglophone, du Nord  musulman et arabophone. Les américains ont déployé tous leurs efforts pour lui donner satisfaction. La mort dans l'âme Al Bachir a dû s'incliner et accepter que son pays ne soit plus, le plus grand pays d'Afrique.

Pourquoi les américains vont accepter d'aider les kabyles?                    

1°) Parce qu'ils savent depuis longtemps que les berbères en Afrique du Nord sont brimées déconsidérés, marginalisés etc... souvenons nous du clin d'oeil de Donald tramp quand les berbères d'Algérie ont obtenu (grâce aux kabyles) Yennayer chômé payé. Ils n'ont pas les mêmes droits et libertés que les amérindiens dont on trouve les totems devant les supermarchés des statues de chefs indiens devant les mairies, En Afrique du nord on ne trouve pas un seul boulevard Massinissa, ni une avenue Jugutha ni une place Shishonq ou Dihya, ni un centre culturel St Augustin etc... En aidant les Kabyles ce n'est que corriger une erreur de l'histoire et réparer une injustice.

2°) Il ne déplairait pas aux américains de briser les reins de l'Algérie considérée par Poutine comme sa chasse gardée. ainsi il sera touché indirectement sans qu'il ne puisse réagir.
Pour les américains intervenir en Algérie en soutien aux kabyles doit être considéré comme un geste humanitaire et salutaire pour ce peuple multi-millénaire à qui on a arraché sa terre et son identité.

3°) Leur meilleur ami dans la région c'est à dire le Maroc qui n'a pas cessé de se plaindre de son voisin,  ne verrait pas d'un mauvais oeil une Algérie affaiblie militairement. et ce n'est pas Israël qui va venir s'en plaindre.

Que doivent faire les Kabyles pour obtenir l'aide des américains:

1°) chaque kabyle doit avoir un drapeau américain dans la poche et le sortir à chaque occasion et manifestation. Les américains sont très sensibles aux étrangers qui brandissent leur drapeau.

2°) Désigner un chef du mouvement de libération kabyle. "Kabylia liberation movement leader", qui maîtrise la langue de Shakespeare de préférence une personne d'Amérique du Nord, une femme engagée et qui défend la cause corps et âme serait très indiquée.

3°) Les kabyles doivent frapper à toutes les portes avec le drapeau américain à la main, de la maison blanche, au pentagone, aux parlements, aux ministères, aux ministres et députés, à toutes les autorités et personnalités influentes, aux ambassades et consulats US avec un texte justifiant leur demande d'aide.

Combien de manifestations et réunions les kabyles ont tenu et pour quel résultat ? "Zéro", au lieu d'un pour tous c'est plutôt tous en prison.

Il faut espérer que les kabyles vont tenir compte de cette lettre et la mettre en application et si ils obtiennent satisfaction, ce sera à eux de délimiter leur territoire comme bon leur semble .

Il va de soi que cela ne peut réussir que si tous les kabyles sont unis quelque soi leurs tendances politiques, religieuses et philosophiques, certains seront peut-être contrariés, mais une Kabylie libre vaut tous les sacrifices.

Un seul slogan:
Free Kabylia
La Kabylie libre
Tilelli y Iqbaylin
ⵜⵉⵍⴻⵍⵍⵉ  ⵢ  ⵉⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵏ
( les inconnues , les surprises ne sont pas à exclure)



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22776 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant tx6igere ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.