Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Y en marre !

"Y en marre !" est le titre que la revue marocaine Le Maroc TelQuel a choisit pour son édition spéciale de décembre 2006. Elle comporte tout ce qui n'est plus acceptable, Tout ce qui doit changer. Nous avons extrait quelques paragraphes, pour nos lecteurs, que nous avons jugés très pertinent.
Y en marre de :
...du mensonge sur la “Oumma Arabiya”
…des mensonges sur l'Histoire du Maroc
...des femmes déguisées en corbeaux
...du délit d'“ébranlement de la foi” d'un Marocain
...de l'hypocrisie autour de l'alcool
...de Abbas El Fassi
…des députés dormeurs


...du mensonge sur la “Oumma Arabiya”

Aujourd'hui, les discours panarabistes de Gamal Abdel Nasser sonnent faux, confrontés à la véritable identité culturelle du Maroc, largement berbère. Pourtant, la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, se gargarise toujours avec cette fausse théorie, demandant aux Marocains de se solidariser aveuglément avec l'Irak et la Palestine au nom de la fraternité arabe, sans tenir compte de la nature des régimes en place ni des projets de société qui y sont défendus. OK pour une marche pour la Palestine, mais par humanisme, sans forcément soutenir ipso facto le Hamas. D'accord pour un sit-in contre l'invasion américaine de l'Irak, mais sans cautionner la dictature précédente de Saddam Hussein. Et certainement pas pour l'unique raison qu'ils sont arabes. Ce que, redisons-le, nous ne sommes pas vraiment...

 


…des mensonges sur l'Histoire du Maroc

Comme nous-mêmes l'avons fait et nos parents avant nous, nos enfants se rendent chaque jour en classe pour apprendre en permanence des mensonges éhontés sur l'Histoire de leur pays. Entre fausses vérités, grandes omissions et vraies inventions, nous nous sommes tous créé, dans notre inconscient, un passé qui n'a jamais existé ! Derrière cette grosse manipulation, les pouvoirs successifs qui, en réécrivant notre passé, ne cherchaient qu'à mieux contrôler le présent, quitte à créer des générations de Marocains qui ignorent tout de leur véritable Histoire, donc de leur véritable identité. Ce n'est pas un scoop : un peuple qui ne connaît pas son passé aura toujours du mal à envisager son avenir.

 

...des femmes déguisées en corbeaux

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit le dicton. Soit, mais le noir n'est pas une couleur et il n'est pas de très bon goût surtout quand l'habit fait le moine. Car au fond, même s'il ne serait pas juste d'interdire à ces femmes de se couvrir de la tête aux pieds, on ne s'empêchera pas de les considérer comme des fashions victims d’un styliste taliban, connu pour son goût pour le monochrome. Nos Batwomen ont décidé de ne plus être des femmes, ne découvrant aucun centimètre de chair pour ne pas tenter le grand méchant loup. C'est réussi, aucun homme ne les drague. Il faudrait être un passionné du camping pour trouver un quelconque intérêt à un guitoune ambulant.

 


...du délit d'“ébranlement de la foi” d'un Marocain

Qu'est-ce que notre foi est fragile, quand même ! Il suffit qu'un idéaliste blond et un peu niais nous tende une bible pour que ça nous “ébranle”. Et qu'on appelle les flics, et qu'on coffre le malheureux pour 6 mois à 6 ans ! Il suffit que nous écoutions un CD de hard rock pour que notre foi parte en lambeaux, au point qu'il faille emprisonner 14 pauvres musiciens juste pour qu'on se sente mieux dans notre peau. Le pire moyen de défendre l'islam, c'est d'interdire aux gens de s'interroger à son propos, sous peine de prison ! Laissez-nous nous ébranler tranquillement les uns les autres. Ceux qui resteront seront de vrais croyants, des purs, des authentiques. C'est de ces gens-là que l'islam a besoin, pas de dévots ridicules qui manient le gourdin plutôt que leurs neurones.

 


...de l'hypocrisie autour de l'alcool

“Au Maroc, l'alcool est uniquement servi aux étrangers”. Aussi insensée soit cette affirmation, c'est toujours la version officielle. Un rapide calcul mental (nombre d'hectolitres consommés par nombre d'étrangers au Maroc) en dévoile la dérisoire absurdité. Même confusion sur le plan légal. Le code pénal ne punit que l'ivresse “publique et manifeste”. Un Marocain a donc le droit d'écluser tranquillement chez lui. Dommage collatéral de cette hypocrisie nationale : elle retarde l'entrée en vigueur de l'alcootest au volant, qui sauverait pourtant de nombreuses vies. Connaissant nos funèbres statistiques, ce ne serait pas un luxe...

 


...de Abbas El Fassi


De rien, il a fait un métier. Il n'a pas de fonction ministérielle, juste le salaire et la Mercedes qui vont avec. Et ça ne le dérange pas outre mesure. M. Abbas El Fassi, ministre d'Etat sans portefeuille, est superflu. Mais il ne l'assume pas, et se plaint régulièrement de la presse qui “ne couvre pas assez ses activités”. Mais où sont-elles, bon Dieu ?! Voilà un scoop que TelQuel paierait cher ! Qu'a fait Abbas d'utile, depuis qu'il est ministre ? Allez, soyons méchants : qu'a-t-il fait d'utile depuis le début de sa carrière politique ? L'homme qui a dit “nous soutenons Sa Majesté le roi, quoi qu'il décide” (il l'a dit !) s'est retrouvé, par accident, à la tête du parti de l'Istiqlal. Juste parce que Hassan II avait besoin de quelqu'un de falot et de contrôlable à ce moment là. Il se trouve que l'Istiqlal est le plus gros parti du Maroc ! Et que M. El Fassi pourrait, démocratiquement, se retrouver Premier ministre !! Hassan II doit se bidonner dans son cercueil. Et M'hamed Boucetta dans son rocking-chair...

 


…des députés dormeurs

Il est question de créer une chaîne-télé parlementaire au Maroc. Si son audience reste hypothétique, son effet soporifique est déjà certain. Pas seulement à cause du niveau des débats, mais surtout à cause du nombre de députés qui confondent l'hémicycle avec leur chambre à coucher. Combien de fois la caméra de la TVM en a-t-elle surpris, la tête inclinée et la bouche entrouverte… Mais rassurez-vous. Il y en a quand même qui gardent leurs paupières écartées… pour remplir une grille de mots fléchés !


Auteur: Rédaction
Date : 2007-01-05
Source : Telquel


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Rédaction
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14534 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m0lmh2il ici :  
 
 

 

D'autres articles :



Le message de DONALD TRUMP Aux africains
Auteur: Amazighworld - Date : 2019-05-12 - Source : Telquel

France : Visibilité événementielle
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-12-03 - Source : Telquel

Rwanda est au premier rang en Afrique
Auteur: Amazighworld - Date : 2018-06-18 - Source : Telquel











Israël se brule et ses voisins arabes se réjouient
Auteur: Amazighworld - Date : 2016-11-24 - Source : Telquel

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.