Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Un livre sur Al-Jazira à lire impérativement

Vous voulez tout savoir sur la très contreverée chaîne qatarie Al-Jazira ? Si c'est le cas, il n'y a pas mieux que Al Jazeera: How Arab TV News Challenges America – disponible aussi en français-, un livre de plus de 400 pages du journaliste britannique Hugh Miles. Publié en 2005 déjà, l’auteur y étudie, d’une manière pour le moins exhaustive et extrêmement bien fouillée, tous les aspects concernant cette CNN arabe : son avènement, ses succès, ses relations avec le Qatar, Ben Laden, les États-Unis, Israël, Saddam... Tout y passe ou presque. Pour mener à bien son enquête, il faut dire que H. Miles a mis les bouchées doubles. Et c’est le moins qu’on puisse dire.

Il a voyagé un peu partout au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. Et ce pour recontrer les responsables, les journalistes et les téléspectateurs d’Al-Jazira. Tout au long de son livre, son enthousiasme pour cette chaîne ne s’est jamais démenti. Et pour cause. Il croit fermement qu’avec sa liberté de ton, elle va permettre à terme de participer à la démocratisation des régimes dictatoriaux arabes.

Cependant, en 11 onze ans d’existence, la réalité est loin de lui donner raison. Al-Jazira a certes relativement libéré la parole et ouvert la porte à d’autres chaînes de télévision comme Al-Arabiya, Abu Dhabi... mais son impact politique est tout simplement insignifiant. Car les potentats arabes sont toujours là s’ils ne se sont pas renforcés. Pire, s’ils décèdent ce sont leurs rejetons qui prennent le relais. N’en déplaise à Miles, il leur faut sans doute plus qu’une chaîne de télévision, si libre qu’elle puisse être, pour qu’ils cèdent un peu de leurs immenses pouvoirs.


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2007-03-27


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11650 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant uqm7s645 ici :  
 
 

 

D'autres articles :










Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10







 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.