Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Sondage

 
Quelle est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc ?
Dans son discours du mois de Juillet 2014, le roi du Maroc approuve que la richesse matérielle accumulée, jusqu’ici par le Maroc, ne soit pas distribuée d’une façon équitable entre les différentes classes sociales marocaines. Il a par la suite fait référence à une étude de la banque mondiale qui démontre que la valeur de la richesse marocaine est constituée principalement d’un capital immatériel qui représente à lui seul 78% de la richesse, alors que le capital matériel ne constitue que 28%. Sur ce, il a décidé de lancer une étude spéciale pour évaluer ce capital qui est la colonne vertébrale de la valeur du Maroc.

En attendant cette étude, et selon votre propre analyse de la réalité et de l’histoire du Maroc, quelle est à votre avis la colonne vertébrale de ce capital immatériel ? Surtout en sachant que dans son discours du 9 Mars 2011, à l’apogée de la protestation sociale, le roi du Maroc approuve que la colonne vertébrale de l’identité marocaine soit Amazighe. Ceci, après avoir été pendant de nombreuses décennies une simple vie de population primitives dans des grottes et des cabanes avant de devenir par la suite une pure fabrication du colonialisme français et de finir à la troisième phase par une fabrication du sionisme Israélien ! Sans oublier aussi, que le rapport américain de l\'année 2013, sur le Maroc a finalement reconnu, après des décennies, que l\'identité du Maroc est Amazighe. En outre, n’oubliant pas que la lecture de l\'étude de la Banque mondiale montre, entre autre, que les gouvernements arabo-islamiques successifs sur le Maroc -avant et après la période coloniale- n’ont ajouté que 28% à la valeur du Maroc profond. Et encore plus, cet ajout n’a pas été distribué d’une façon équitable!
L’arabisme est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc
L’Islam est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc
L’Islam Malikite est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc
L’Amazighité est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc
Je ne sais pas qui est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc
 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Autres sondages:

 

Quels sont les moyens civilisationnels avec lesquels peut-on réaliser des revendications au Maroc ?
 

 

Les pays d’Afrique du Nord doivent-ils quitter l’union arabe ?

Apres avoir voté pour quitter l’union européenne dans le referendum du 23 juin 2016, ceci malgré les grands...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Maroc : la région de Souss va-t-elle restée pour toujours un réservoir électorale pour les partis politiques panarabes, Islamistes ou nationalistes ?

La région de Souss au Sud du Maroc est considérée, jusqu’ici, le plus grand réservoir électoral ...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Maroc : La participation aux élections dans un contexte d’exclusion des partis politiques de référence amazighe, est une participation au changement ou une consécration de la discrimination des amazighs sur leur propre terre?

La démocratie marocaine est caractérisée par le multipartisme qui a même dépassé le plafond de 30 par...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Que devrait interdire le gouvernement marocain : le film qui a dévoilé le tourisme arabe sexuel, ou ce tourisme lui même?
 

 

Quelle est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc ?
Dans son discours du mois de Juillet 2014, le roi du Maroc approuve que la richesse matérielle accumulée, jusqu’ici par le Maroc, ne soit pas distribuée d’une façon équitable entre les diffé... ... Lire la suite et participer au sondage
 

Archives