Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Mohammed Ragoun : Un grand artiste au cœur du Moyen Atlas 


Par Ali khadaoui, AmazighWorld.org
Date : 2013-07-24

Mohammed Ragoun devant son atelier

A l'entrée du beau lac Aguelmam Azgza, au cœur du Moyen Atlas, il a installé son atelier au grand air, sur le bord de la route. Et c'est déjà une première dans cette région où l'art de la laine et de la parole ont longtemps régné en maîtres.

Il s'appelle Ragoune Mohammed, natif des années soixante à   Ifri n Iguader (kahf ennsour) dans la tribu des ait Bouhaddou. Marié, 8 enfants, Mohammed Ragoune,  est venu à l'art  dans les années  2000 comme y viennent  presque tous les artistes : par un hasard bien déterminé ! Sa première profession était coiffeur pour femmes et hommes. Déjà un créneau artistique.

Malgré sa courte histoire d'artiste, Ragoun a déjà à son actif plus d'une dizaine d'expositions, de participations à différentes manifestations artistiques et culturelles, aussi bien au niveau local, régional que national.

Un artiste, un style :                                                               

Aaguelmam Azegza

Ce qui frappe d'abord chez cet artiste autodidacte, c'est la naissance évidente d'un style original, où deux couleurs dominent : celle de la terre et de la lumière, conjuguées à la graphie amazigh tifinagh. Quelque chose d'authentique, de mystérieux se dégage de ses tableaux et  sculptures.  Dans le tableau suivant-mais est-ce d'abord un tableau ?- qui ressemble bien à un objet familier, on peut distinguer en haut un tatouage, en bas un œil…aux côtés des boucles d'oreilles…Je pense en regardant cette picturalité, en essayant de percevoir quels messages se dégage de ces formes, de leur agencement, de leur rapports avec tifinagh… N'étant pas spécialiste de l'art, je laisse libre court à mes sensations d'artiste, sans savoir exactement oû me mèneront ces réflexions…Mais les tableaux parlent d'eux-mêmes, et chacun y verra certainement ce à quoi ni moi, ni l'artiste n'a pensé… C'est cela, la force de l'art : il ne peut se faire qu'à deux !

Comme on peut le voir clairement dans ce tableau que j'appellerai sans hésiter «  une expression », d'une  bouche entrouverte, sortent comme des abeilles, des bribes en tifinagh…L'artiste amazigh parle à qui peut l'entendre, le sentir au-delà même d'une communication sociale biaisée par une histoire piégée de perversions.

Une chose est sûr : cet artiste a du talent et a besoin d'aide . Dont avis à toutes celles et à tous ceux qui pourraient l'aider à aller de l'avant dans son art, ne serait-ce qu'en le faisant connaître.

Et merci pour lui.

Mohammed Ragoun tele : 0674196967


 


Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Ali khadaoui
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18005 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Le : 2013-11-06
Titre:
Pays: United States  

azul fellawen a tarwa n tmazgha,
je suis originaire de la kabylie.non loin de mon village il y a un lieu qu on appel \"aguwelmim\", chez vous c est \"aguelmam\". j ai dû chercher lesens de cet appelation chez même les vieux mais chacun comment il me l explique, apart le fait que c est un lac.probablement le sens a disparu car y a plus de lac dans le lieu, il ne reste que son nom aguwelmin.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: bourgoin Le : 2017-07-06
Titre: bravo
Pays: France  

j'aime cet artiste, bravo à lui, il a du talent, si mon projet marche ,je ferai visiter aux touristes Mohamed. je lui souhaite réussite aguelmam azigza regorge de mille sens et saveurs ;)  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vp2wqb54 ici :  
 
 

 

 

D'autres articles :