Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Rabat : Plus qu’une centaine d’associations amazighes se réunissent à Rabat autour de la renaissance d’une nouvelle coordination


Dans le cadre de la rencontre organisée par Azetta, le réseau amazigh pour la citoyenneté à Rabat le 09 Novembre 2013 sous le thème « Dynamiques citoyennes pour le renforcement de la diversité dans les politiques publiques au Maroc suite à la constitutionnalisation de la langue Amazighe » une centaine d’associations venues de différentes régions du Maroc ont assisté à cette rencontre pour asseoir un cadre alternatif indépendant des partis et des institutions officielles reporte un des organisateurs.

La matinée a connu l’ouverture de cette réunion au début par l’accueil des représentants  d’associations et ceux de l’union européenne. L’introduction a rappelé à l’audience le cadre de ce projet qui est en partenariat avec l’union européen et que les voix restent ouvertes pour les Amazighs pour se réunir dans une organisation sous forme de front ou de fédération vue la situation que connait la question Amazighe même après son officialisation. Cette rencontre est au parallèle d’une série de réunions, des conférences-débats organisés par Azetta en partenariat avec l’union européenne.

L’intervention des représentants de l’union européenne

Les deux représentants de l’union européenne ont pris la parole pour clarifier à l’audience qu’ils sont là au nom de l’instrument européen des droits de l’homme qui  vise à faciliter le lien entre le système gouvernemental et la société civile marocaine.

Madame Corine André de la délégation européenne a expliqué le cadre du programme initié par l’union européen et l’intérêt que porte ce dernier au développement et à la promotion du débat publique marocain et la promotion de la société civile marocaine. Elle a par la suite donné la parole à son collègue Mr Lorent Cabrouge le chef d’équipe de la facilite société-civil qui a plus détaillé à son tour que ce programme est en place depuis le mois de février 2013 et durera trente mois. Il permettra de soutenir et d’accompagner l’ensemble des associations qui ont des projets, en particulier le monitoring de la politique publique, la mise en réseau et en dialogue de l’ensemble de la société civile qui a des projets comme celui-ci sur le Tamazight. La 3eme grande composante de ce programme –ajoute Mr Lorent- est la connaissance de la société civile avec un mapping plus détaillé.  

Les autres interventions

La matinée a connue d’autres intervenants invités par le réseau amazigh pour la citoyenneté qui ont porté globalement sur le déficit gouvernemental sur la question Amazighe dans plusieurs domaines : le droit des Amazighs de parler leur langue dans les institutions de l’état, l’absence total de l’amazighité dans le projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc ce qui démontre encore une fois l’absence de la dimension amazighe dans les programmes de l’état marocain. D’autres intervenant ont aussi parlé de la loi organique qui géra Tamazight qui n’a pas vu le jour depuis deux ans, et qu’il y a grand risque à ce que le gouvernement marocain laissera cette loi jusqu’à la fin de son  mondât pour faire une proposition en fin 2015 pour marquer un des points politique et bloquer le Tamazight.

Les questions venues de la salle sont autour du devenir de l’application des lois organiques. Le questionnement de la  bonne volonté de l’état marocain. La contradiction entre les articles de la constitution et la discrimination que subie l’amazighe jusqu’à nos jours.

Après ce débat les participants se divisent en deux ateliers, le premier est sur le projet de la loi organique d’Azetta amazigh. Quelles stratégies de plaidoyer. Le deuxième : Quelles propositions pour les acteurs afin d’assurer une place solide pour Tamazight au sein du conseil national des langues et de la culture marocaine ?


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-09

 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10801 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Azza Le : 2013-11-09
Titre: Afud igerzen i warac n\'Tmazgha !!
Pays: Algeria  

Bonne chance ! S\'organiser de plus en plus sérieusement, doit être le leitmotiv, pour tout militant engagé, qui plus est pour un amazigh !!  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Abanar Le : 2013-11-10
Titre: Réabilitation entière de Tamazight
Pays: Switzerland  

Azul, et grand BRAVO à nos associations Amazighes pour leur engagement pour la culture de tous les marocains qui doit être enfin intégrée dans la vie politique, sociale et éducative bref sur tous les niveaux pas seulement au maroc mais dans l\'ensemble de TAMAZGHA
TANNMIRT
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Ousser Le : 2013-11-10
Titre: concerné
Pays: Morocco  

L\'idée de vouloir fédérer les associations amazighes, le fait d\'avoir convaincu un sponsor de taille, crédible et de qualité, pour prendre en charge l\'organisation d\'une rencontre entre les concepteurs du projet, les convoitées et le sponsor, ressort d\'un coup de maître!Le communiqué qui donne l\'information sur le déroulement de l\'événement avait tout intérêt à ne pas être publié!  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Asser Le : 2013-11-10
Titre:
Pays: Morocco  

L\'idée d\'organiser une telle manifestation et La chance de trouver un organisme international versé dans le domaine des droits humains de surcroit, comme sponsor, supposent un flair de haute voltige, voire hors du commun! Bravo et vives félicitations! continuez.............Le communiqué relatif au déroulement de la manifestation en question, en revanche, méritait une occultation absolue....................................................;;.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wx1f73jw ici :  
 
 

 
Tamazight est un héritage reçu et un projet assumé
Pour la promotion de notre culture amazighe un groupe de fervents militants de la cause Amazigh,en majorité des jeunes universitaires sans emploi, se sont attelés pendant de longs mois à réaliser des polos, des t-shirts, des casquettes, des sacs de plage estampillés aux symboles Berbères.... Lire la suite - - Auteur: Mammeri - Date : 2017-05-05

 

 
Diplomates pour une semaine au Simun d’Agadir
    Du 3 au 7 avril à Agadir a eu lieu la première édition du Sahara International Model of United Nations (SIMUN), qui a connu la présence de plus de cent participants de différentes pays du monde: Maroc, Italie, France, Algérie, Tunisie, Soudan, Congo et Inde, c’est une aventure dont j’ai pris part avec honneur comme déléguée de la Danemark dans le comité UNHRC. Le Model of United Nations est une simulation des sessions de travail des Nations Unies où des étudiants et professeurs participent comme déléguées de plusieurs pays du monde séparés en comités où ils discutent, écrivent  et votent des résolutions  comme des vrais acteurs des organismes internationaux. Il s’agit d’une expérience formative pour les jeunes, qui apprennent la dynamique de l’ONU et développent la capacité de médiation et de public speaking. ... Lire la suite - - Auteur: Saida Hamouyehy - Date : 2017-04-28

 

 
Algérie: Ouverture du 15ème Festival National du Film Amazigh à Tizi Ouzou
Tizi Ouzou - Secrétaire général du ministère de la Culture Smail Oulebsir a inauguré samedi soir la 15e édition du festival national du film amazigh au théâtre régional de Tizi Ouzou, Kateb Yacine. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-12-20

 

 
Maroc: L’ambassade des états unis lance un grand projet pour la préservation de la culturelle du Maroc profond
L’ambassade des états unis au Maroc a annoncé aujourd’hui le lancement d’un grand projet pour la préservation de la culturelle marocaine. Le projet est inauguré à la vallée de Draa chargée d’une histoire millénaire amazighe. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-09-18