Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Métamorphoses et croyance!

Lorsque j’étais enfant, j’ai passé une ou deux années à l’école coranique de mon village natal mais je ne comprenais rien à ce que j’apprenais en arabe.

C’était comme du chinois , puisque je ne comprenais même pas l’arabe dialectal , à part ma langue maternelle  tachelhite.

Lorsque j’étais adolescent, je fumais, je buvais du vin, je lisais beaucoup et j’étais athée.

Même une fois fonctionnaire, je mangeais et je fumais pendant tout le mois du ramadan.

Lorsque je me suis marié , j’ai commencé à faire mes prières, influencé par ma femme dévote .

Mais au bout d’un certain temps , je suis redevenu moi-même car si mon coeur  trouve une certaine sérénité dans la prière , ma raison ne suit toujours pas.

Finalement, j’ai cessé  de fumer et de boire du vin  grâce à la religion, et cela , j’en conviens, je le dois à l’Islam.

Le fait d’avoir interdit le vin, la drogue et les jeux de hasard reste le point fort et positif de l’Islam que toute personne raisonnable ne peut contester.

De ce point de vue là , je reste fidèle et reconnaissant à l’Islam.

Mais j’ai abandonné les prières  et je fais le jeûne  juste par respect  pour ma femme et mes enfants qui continuent  à le faire .

Je ne cesserai de répéter que je crois en une Force supérieure « X »,innommable, indescriptible, inaccassible pour mon esprit , omniprésente , que les religions polythéistes et monothéistes  prennent en otage , lui donnent  un nom , des prophètes, un territoire, un peuple élu, des héritiers, une race, une langue, une culture et une civilisation au détriment  du reste de l’Humanité.

Tout ce que je sais , c’est la manière dont cette Force nous laisse la liberté d’agir , de sentir et de penser dans une situation initiale,puis nous fait revivre tôt ou tard , la symétrie de cette initiale d’une manière passive, partielle ou complète , en bien ou en mal , selon sa conformité ou sa non conformité aux mécanismes universels qui la régissent , pour l’équilibrer, la purifier, la « juger » et l’annuler définitivement .

C’est la source de toutes les  justices, les morales,les cultures, les civilisations, les spiritualités, les religions et les dieux  des polythéistes ou monothéistes.

Cette Force n’a jamais parlé à personne , ni envoyé personne aux hommes  .

Les prophètes ne sont que des intellectuels au sens ou nous l’entendons aujourd’hui et leur doyen reste Socrate qui a eu l’humilité et l’intégrité intellectuelle de ne compter que sur la puissance  de son intelligence et de sa raison pour s’adresser  à ses semblables sans leur faire croire  qu’il est le messager d’un dieu quelconque et faire de lui un surhomme .

Tous les autres n’ont pas fait confiance à leur intelligence et raison pour  convaincre et obtenir l’adhésion de leurs semblables.

Je crois donc  en cette Force que j’ai pu  découvrir  et que je peux démontrer  objectivement  et scientifiquement.

Je ne fais qu’expliquer et démontrer  cette réalité connue  dans toutes les cultures , utilisée à la manière dont l’homme utilisait l’électricité ou l’eau avant d’en connaitre les principes , et que le dicton marocain résume parfaitement ainsi :« lli drti , iddar lik ! »(« ce que tu fais(sous-entendu pour l’autre)(SI), te sera fait »(S.S) / « kama todinou, toudan !»).

Je ne suis ni prophète, ni waliyou Allah, ni Mahdi ou Messie attendu, car je ne suis pas un imposteur  mais un être humain qui garde les pieds sur terre  , qui a le devoir  de partager  son modeste savoir-faire et savoir  avec ses semblables pour leur faire gagner du temps et leur faire éviter tous les déboires par lesquels il est  passé.

Ce que je partage avec eux dans cette initiale, je ne fais en réalité que le partager avec moi-même, par anticipation , dans sa symétrie obligatoire et prévisible , s’il est conforme au Bien universel.

Je passe d’une religion des messagers, des paroles , de la fiction , des livres ,de la gymnastique vécus de l’extérieur à celle du vécu harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur , entre l’esprit et le corps , la pensée et le geste, en les adaptant progressivement  à la manière dont  la Force de la symétrie régit  nos actions, sentiments, pensées et les événements.

Une fois que la majorité de nos  intiales  reviennent à l’identique dans  leurs  symétries , c’est la preuve que nous avons atteint le plus haut  rang  dans la foi et la spiritualité événementielles.

Si dans l’Islam les cinq prières sont des occasions de rencontres avec le divin,la vigilance événementielle est une présence permanente en face du divin dans nos moindres gestes, sentiments ou pensées.

Si je suis dans une symétrie ce que j’étais dans son initiale , c’est que je pense et donc j’existe , j’ai raison et je suis égal à moi-même, un être événementiel accompli .

Savoir lire les constituants de la situation globale (initiale plus sa symétrie), c’est ce que j’appelle la Révélation, la Parole et la Manifestation divines , les seules qui existent ici-bas et tout le reste n’est que politique , fiction et légendes des Anciens.

Ainsi , je me sens plus croyant que les croyants des religions existantes , polythéistes et monothéistes.

La symétrie est une religion et une spiritualité modernes et universelles  qui délivre le divin « X » et le rend pour l’ensemble de l’Humanité, pour les êtres et les choses, sans aucune frontière entre l’abstrait et le concret, le rationnel et l’irrationnel, le matériel et le spirituel.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2015-06-26

 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14022 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wfe0umui ici :  
 
 

 

D'autres articles :

 
La symétrie , l’histoire et les peuples !
Le Dieu abstrait , qu’on ne peut concevoir que par l’esprit, ne peut être que celui d’un habitant du désert. Quand il n’y a rien à voir autour de soi, à perte de vue, on se tourne vers soi –même, vers son monde intérieur.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-04-10

 

 
Egypte, un journaliste en direct : les musulmans n’ont rien apporté au monde que la destruction!
Le journaliste égyptien Youssef Al-Hosseiny, dans son émission en direct sur la télévision égyptienne le 19 juin 2017, à tracer une image noire de la civilisation musulmane en générale et en particulier arabe et truque. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-12-14

 

 
Persistance d'actes terroristes religieux sur l'Europe
   La France vient d'être endeuillée de nouveau par un odieux crime terroriste d'inspiration religieuse et ayant coûté la vie à 2 jeunes cousines Françaises de 20 et 21 ans étudiantes, devant la gare "Saint-Charles" de Marseille le dimanche 01/10/2017 en début d'après midi; commis par un fanatique du genre courant utilisant un couteau de boucher, poignardant l'une dans le dos et égorgeant l'autre selon la retransmission des images et commentaires des reportages des Médias Français.   ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-10-06

 

 
AID AL ADHA
POURQUOI EGORGER UN MOUTON AU NOM D’ALLAH QUI N’A JAMAIS RIEN DEMANDE DE LA SORTE AUX MUSLMANS DU MOINS? La tradition et les coutumes ont fini par imposer aux responsables, dans une société, en équilibre, d’assurer la sécurité et la protection des citoyens ! ... Lire la suite - - Auteur: Assermouh Ahmed - Date : 2017-09-22

 

 
Maroc : Les commerçants amazighs se mobilisent contre la Bourqa
Ces derniers temps, on a enregistré au Maroc dans les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, WhatsApp ..) une compagne d’information féroce lancée par les commerçants Amazighs contre les femmes voilées. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-03-07

 

 
Comme en Afrique du Nord, en France seules les journées de fête Arabo-Musulmanes sont tolérées
Décidément ils sont bien choyés les Musulmans de France après toutes les mosquées et les écoles coraniques qui commencent à prendre de l'ampleur sur le sol Français ces 4 dernières décennies; les voilà aujourd'hui s'acheminent-ils vers l'obtention de 2 jours fériés par an pour la célébration des fêtes religieuses? Ces multiples associations Françaises qui décident et défendent de telles initiatives,... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-02-24

 

 
Suisse : Des mariages religieux musulmans avec des mineures en forte hausse
En Suisse, le Service contre le mariage forcé s’inquiète de l’augmentation importante des mariages impliquant des mineures. En 2016, il a recensé 21 mariages religieux avec des jeunes filles âgées de 14 ans à 17 ans, principalement originaires de pays musulmans. Décryptage. ... Lire la suite - Date : 2017-01-31

 

 
Tunisie : Un descendant d'Okba Ibn Nafu égorge un chat et exhibe sa tête sur les réseaux sociaux
Ce résident à la ville Kairouna d’Okba Ibn Nafu a créé une horreur sur les réseaux sociaux. Comment un jeune homme arrive à égorger un chat et à exhiber la tête de l’animal dans des photos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, à la manière Daéchienne. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-12-28

 

 
COP22 : à part les Imams, les religieux du monde ont eux aussi le souci des changements climatiques
Les multitudes des salles de conférence de la COP22 ont aussi vu une conférence des religieux et le climat. De nombreux religieux du monde entier (Bouddhiste, chrétien, indou ...) ont organisé dans une des salles à la Cop22, une activité pour exprimer et échanger avec le publique leur point de vue sur les changements climatiques.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-11-14

 

 
Oui, pour une lecture et une religion de la vie d’abord !
La religion au sens de lier , de lien et de rattachement à la société ou à Dieu par des rites immuables, c’est de la pure superstition. La religion devient la conscience de l’adepte qui a peur de la mort et de l’au-delà, réel ou fictif. Il sacrifie sa vie réelle , ici et maintenant , pour une fiction de vie dans l'au-delà, où tout est permis et où il peut tout avoir , surtout ce qu’il n’a pas eu ici-bas ou dont il est privé par d’autres ou par lui-même.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2016-09-12