
Aujourd’hui on peut affirmer et confirmer que les racines profondes d’une identité la plus millénaire de son époque, l’identité Amazighe, sont entrain de reprendre vie.
D’année en année, les festivités de célébration du nouvel an amazigh prennent de plus en plus de l’ampleur. Cette année 2016 les célébrations du nouvel an Amazigh 2966 qui coïncide avec le 13 janvier dans le calendrier grégorien, ont vu une expansion incroyable. De quartier en quartier, de ville en ville, de pays en pays par tout en Afrique du Nord et même dans les pays de l’immigration en Amérique et en Europe.
Les habitants de la ville de Batna en Algérie, via les associations des quartiers, sont arrivés avec les moyens de bord à refaire vivre les jeux traditionnels amazighs. Tout en y intégrant les symboles Amazighs (la lettre Zed en Tifinagh qui centralise le drapeau Amazigh). voir photos :


La chaine de télévision AlBiad, qui diffuse ces derniers temps des débats sur l’officialisation de la langue Amazighe en Algérie, a même réalisé ce reportage en arabe :
روبرتاج عن احتقال ينار هذه السنة 2016/ 2966غسيرة -الاوراس تَظاهرة ثققافية بمناسبة السنة الجديدة 2966 Posted by الامازيغية الوثائقية on Sunday, January 10, 2016
|
De l’autre coté au Maroc, des restaurants embellissent leur vitres par des graphités de nouvel an Amazighe, comme ce restaurant de la ville d’Agadir :




Quant à la ville de Tiznit, vers le sud du Maroc, les fans de l’équipe de football Espoir de Tiznit ont complètement réalisé un Tifo de l’année 2966 :

En Lybie, la commune a passé aux grands moyens avec tout une cérémonie officielle avec le drapeau fédéral Amazigh :
Aux Iles canaries, les canariens ont célébrés Yennayer 2966 avec leur drapeau canariens et le drapeau fédéral Amazigh :
En la muy especial fiesta de Yennayer del 66!!! Dos amigos grandes músicos, hicieron esto! Posted by Azar Tamazight on Monday, January 11, 2016
|
Bref, l’Afrique de nord est en mutation, ses racines très profondes sont entrain de reprendre vie.