Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Lettre ouverte pour les polythéistes et les monothéistes


Rien ne se perd et rien ne se crée et j’y ajoute que tout se répète et « se symétrise », ici et maintenant , pour être jugé , récompensé ou puni , équilibré, purifié et annulé définitivement, en fonction de sa conformité ou pas avec cette loi physique qui régit nos situations vécues , les événements et les phénomènes naturels sans aucune frontière entre le concret et l’abstrait, le rationnel et l’irrationnel .

Cette loi physique de la symétrie vient mettre un terme au puissant argument de l’inconnu (« al ghayb ») , qui constitue le fondement de la foi dans les religions polythéistes et monothéistes et la remplacer par la certitude de l’existence du Dieu X ou Force Omniprésence X , F.O.X, ou Intelligence Supérieure Omniprésente X (I.S.O.X) de ma nouvelle religion scientifique de l’Evénementialisme.

Cette loi physique constitue le fondement de ma religion scientifique de l’Evénementialisme et de ma certitude en l’existence du Dieu X ou de la F.O.X ou l’I.S.O.X, certitude qui annule définitivement la foi primitive,intuitive, introspective , floue et irrationnelle des religions polythéistes et monothéistes.

C’est ce que les musulmans appellent « al imane bi lghayb », tout ce que l’adepte est supposé incapable de vérifier ici-bas grâce à sa propre intelligence ou raison. Cette loi est basée sur le système binaire de nos situations initiales et de leurs répétitions ou symétries.

Dans les situations initiales , nous sommes libres d’agir, de sentir , de penser , d’apporter la solution au problème du moment, d’appliquer la morale et les valeurs de notre choix libre , celles déjà existantes, religieuses ou culturelles ou nouvelles et créées par nous-mêmes pour faire face à la réalité du moment .Ce sont des situations qui sont dues à ce qu’on appelle le hasard.

Dans leurs répétitions ou symétries , les agents ne sont plus libres et deviennent passifs sous l’effet de la dynamique de la F.O.X ou de l’I.S.O.X pour subir , en bien ou en mal , leurs propres actions, sentiments et pensées des situations initiales. Elles sont dues à ce qu’on appelle, d’après la terminologie événementielle, la force des choses, le sort, le destin, la destinée, l’électricité cosmique, les divinités, les dieux, concrets ou abstraits, Dieu, Allah etc. , selon les époques, les cultures , les civilisations, les croyances et les religions polythéistes ou monothéistes.

Selon Jean Paul Sartre , « le choix libre que l’homme fait de soi-même s’identifie absolument avec ce qu’on appelle sa destinée ».J'y ajoute que le « choix libre que l’homme fait de soi-même » dans une situation initiale « s’identifie absolument avec ce qu’on appelle sa destinée », si et seulement si , ses actions, sentiments et pensées de la situation initiale sont conformes à la loi physique de la symétrie qui régit nos situations vécues et les événements, ce qui les fait répéter « absolument » à l’identique et les fait revenir égaux à eux-mêmes dans la symétrie.

Je peux dire que l’existentialisme , avec la liberté absolue qu’il octroie à l’individu correspond dans ma théorie et religion scientifique de l’Evénementialisme , à celle qui est donnée par la force des choses ou le Dieu X Lui-même aux êtres et aux choses dans la situation initiale mais pour moi , cette liberté est relative et limitée dans la mesure où elle doit attendre sa répétition ou symétrie qui va la confirmer ou l’infirmer pour l’équilibrer , la purifier et l’annuler définitivement.

Mon Evénementialisme vient équilibrer l’existentialisme par son système binaire de l’initiale et de sa répétition ou symétrie ou de ce que j’appelle la situation globale. Notre vie peut ainsi se résumer à une longue équation où l’ensemble de nos situations initiales plus leurs répétitions ou symétries est égale à zéro et à la mort.

La réalisation de chacune de nos répétitions ou symétries correspond à la réalisation d’une partie de notre mort. Cette dernière, telle qu’elle est communément connue, n’est que la réalisation de notre dernière répétition ou symétrie , la fin de ce que les religions polythéistes et monothéistes appellent « le jugement dernier »et notre libération définitive , mais ici et maintenant , ici-bas , sans l’existence ni d’un au-delà, ni du paradis ni de l’enfer qui, désormais, ne font plus partie pour moi que de l’histoire et de la littérature des religions polythéistes et monothéistes.

Je ne suis pas un prophète au sens de celui qui peut prévoir l’inconnu qui correspond aux faits des situations initiales dues au hasard et inconnus pour moi mais un prophète au sens de celui qui est capable de partir d’une situation ou d’un événement réels , présents ou passés et dont les constituants sont connus et codifiés avec précision pour prévoir leur retour, répétition ou symétrie à l’avenir aux dates possibles désormais connues et qui correspondent aux dates des situations initiales en question.

Je le suis également dans la mesure où je suis capable de lire le Message, la Révélation, la Parole, la Vérité , les parties du Livre sacré universel divins qu’apporte chaque répétition ou symétrie , isolée dans un système clos ou microcosme de la situation globale, avec ses deux composantes obligatoires initiale plus sa répétition ou symétrie.

La spiritualité événementielle est horizontale par opposition à celle des religions polythéistes et monothéistes de nature verticale et transcendantale.

Par exemple , je propose à des religieux volontaires , polythéistes ou monothéistes, une formation gratuite en matière de l’Evénementialisme, sa vérification rigoureuse en leur présence par l’application à la lettre des lois de leurs religions respectives dans une situation initiale et la lecture de la Réponse divine, positive ou négative , à cette application dans sa répétition ou symétrie en leur présence, l’analyse et l’explication du Message, de la Révélation, du Verdict et de la Vérité divins apportés par la répétition ou la symétrie.

Si cette dernière vient condamner l’application de la loi religieuse polythéiste ou monothéiste de la situation initiale communément observée , c’est la preuve que ces lois et ces livres sont en réalité ceux des situations globales de prophètes et de peuples qui les avaient vécus et qui sont jugés, récompensés ou punis , équilibrés, purifiés et annulés définitivement de leur vivant et ne nous concernent plus si ne nous les mêlons plus à nos propres situations présentes et nouvelles.

Nous en inspirer ou les appliquer à la lettre ne fait que compliquer davantage nos situations vécues du présent et les événements car ce qui était vrai pour eux ne l’est pas forcément pour nous.
Par exemple le Coran constitue une partie des situations globales, initiales plus leurs symétries, vécues par le prophète Mohamed , ses compagnons et son peuple.

Les versets qui viennent compléter ou annuler ceux qui les précèdent correspondent aux répétitions ou symétries de ceux qui les précédent , viennent les juger, les confirmer ou les infirmer , les équilibrer et les annuler définitivement.
Il n’est pas nécessaire d’être un prophète pour comprendre ces mécanismes et lois physiques qui sous-tendent nos faits vécus et les événements et leur servent de moule et de structure profonde.

Un croyant peut s’en inspirer, à ses risques et périls , d’une manière individuelle mais il ne doit jamais les appliquer obligatoirement à sa vie puisqu’ils appartiennent à la vie du prophète , de ses compagnons et contemporains ou son peuple et Dieu les a jugés, récompensés, équilibrés , purifiés et annulé de leur temps et par rapport à eux en tant qu’agents pivots de leurs propres situations globales consignées par le Coran et la Sunna ou pas.

Un individu qui applique aujourd’hui la loi d’une religion dans sa situation initiale , même si cette action, sentiment ou pensée de l’initiale sont confirmés dans la répétition ou la symétrie ,cela ne signifie pas que c’est grâce à cette loi divine qu’ils sont confirmés car ils peuvent être confirmés ou infirmés une nouvelle fois par la dynamique de la symétrie par rapport à lui en tant qu’agent pivot de la situation globale, initiale plus sa symétrie, et non par rapport à cette loi divine venue en réponse à une situation vécue par un autre agent pivot , à une autre époque et qui n’est plus qu’une redondance, un parasite, un bâton dans la roue de la situation actuelle qu’elle rend plus complexe à vivre par l’agent pivot présent et vivant.

La raison dit qu’on peut s’inspirer des situations globales des anciens prophètes mais de celles qui se sont répétées à l’identique et donc conformes aux mécanismes et lois physiques qui régissent nos situations vécues et les événements.

Mais c’est difficile de les déterminer avec précision dans la mesure où nous ne sommes pas leurs contemporains et leurs témoins oculaires.
La sagesse dit qu’il faut maîtriser ces mécanismes et lois et d’agir, sentir et penser , en toute liberté, dans nos situations initiales en leur fonction .

Ces mécanismes et lois sont mis là par une Intelligence Supérieure Omniprésente X(I.S.O.X) que chaque peuple a appelé à sa manière alors qu’il ne s’agit que de la même réalité événementielle universelle que je m’abstiens d’appeler dans ma langue à la manière des Anciens qui la rendent leur propriété privée, la font hériter à des familles et leurs descendants , à un peuple dit élu, une race , un territoire, une histoire, culture et civilisation.
Il s’agit pour moi du Dieu x, une Force Omniprésente X, F.O.X ou Intelligence Supérieure Omniprésente X (I.S.O.X) universelle et appartenant sans discrimination aux êtres et aux choses.

Connaitre progressivement son mode de fonctionnement , c’est nager et vivre dans le sens de sa dynamique , la rendre sienne , s’identifier à elle , ne plus faire qu’un avec elle, exploiter au maximum le côté divin en soi qui est sensible à son champ électromagnétique , gravitationnel et/ou autre et atteindre le plus haut degré possible de pouvoir et de sagesse événementiels de son vivant.

Juste à l’initiale !
Juste à sa symétrie !

Mogador le 8 septembre 2016.
De 4 h à 7h12minutes.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2016-09-08

 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11563 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 3rneli4l ici :  
 
 

 
Persistance d'actes terroristes religieux sur l'Europe
   La France vient d'être endeuillée de nouveau par un odieux crime terroriste d'inspiration religieuse et ayant coûté la vie à 2 jeunes cousines Françaises de 20 et 21 ans étudiantes, devant la gare "Saint-Charles" de Marseille le dimanche 01/10/2017 en début d'après midi; commis par un fanatique du genre courant utilisant un couteau de boucher, poignardant l'une dans le dos et égorgeant l'autre selon la retransmission des images et commentaires des reportages des Médias Français.   ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-10-06

 

 
AID AL ADHA
POURQUOI EGORGER UN MOUTON AU NOM D’ALLAH QUI N’A JAMAIS RIEN DEMANDE DE LA SORTE AUX MUSLMANS DU MOINS? La tradition et les coutumes ont fini par imposer aux responsables, dans une société, en équilibre, d’assurer la sécurité et la protection des citoyens ! ... Lire la suite - - Auteur: Assermouh Ahmed - Date : 2017-09-22

 

 
Maroc : Les commerçants amazighs se mobilisent contre la Bourqa
Ces derniers temps, on a enregistré au Maroc dans les réseaux sociaux (Facebook, tweeter, WhatsApp ..) une compagne d’information féroce lancée par les commerçants Amazighs contre les femmes voilées. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-03-07

 

 
Comme en Afrique du Nord, en France seules les journées de fête Arabo-Musulmanes sont tolérées
Décidément ils sont bien choyés les Musulmans de France après toutes les mosquées et les écoles coraniques qui commencent à prendre de l'ampleur sur le sol Français ces 4 dernières décennies; les voilà aujourd'hui s'acheminent-ils vers l'obtention de 2 jours fériés par an pour la célébration des fêtes religieuses? Ces multiples associations Françaises qui décident et défendent de telles initiatives,... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-02-24