Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Le 30 Août, c’est la journée mondiale du drapeau amazigh


ⴰⵙⵙ ⵏ 30 ⵖⵓⵛⵜ, ⴰⵙⵙ ⴰⵎⴰⴹⵍⴰⵏ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⵏ ⵓⵛⵏⵢⴰⵍ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ.
ⵜⵓⴷⵔⵜ ⵉ ⵓⵛⵏⵢⴰⵍ ⵏⵏⵖ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵖⴰ !

Le drapeau amazigh est un drapeau culturel, politique et identitaire des Imazighen. Créé en 1970 par Youcef Medkour (dit Youcef Amazigh) de l’académie berbère de Paris, le drapeau Amazigh a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et des représentants de la diaspora, le 30 août 1997, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien.

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z en tifinagh.

• le bleu représente la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ;
• le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes ;
• le jaune représente le désert du Sahara.

Le symbole central est la lettre Z de l'alphabet amazigh Tifinagh (ⵣ), représente l’être humain libre, qui est la signification du mot « Amazigh ».


Auteur: Amazighworld
Date : 2018-08-29

 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 6163 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-08-31
Titre: Tous unis sous un seul drapeau
Pays: France  


Le monde sait et fait le reproche aux berbères de n'avoir jamais été unis depuis leur existence. Forcément avec toutes les invasions et les occupations, ils ne pouvaient pas développer le sentiment nationaliste, la toute dernière veut tout simplement effacer leur identité par tous les moyens pour la remplacer par une autre qui se distingue par son obscurantisme et faire disparaître toute idée d'union et jusqu'à aujourd'hui elle refuse de reconnaître "TAMAZGHA".

Les USA par leur union sous un seul drapeau sont devenus la première puissance du monde. Les berbères ont l'espace géographique et beaucoup d'entre eux: penseurs, philosophes, écrivains, chanteurs, entrepreneurs, militants, dirigeants et même manifestants etc... n'ont de cesse de défendre l'identité Amazighe.

Rendons hommage à ceux qui sont morts, blessés, emprisonnés, terrorisés, menacés, et même à Amazighword qui diffuse l'information contre vents et marrées, etc... c'est d'abord eux qui portent haut et fort à tout jamais ce drapeau.


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 5l3w8dna ici :  
 
 

 

 

D'autres articles :







La divine sardine !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2016-07-26


L’Agrrame double agent
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2016-07-20







Nouvelle Année 2015
Auteur: Madjid - Date : 2015-01-02