Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Malaises :Sortie du premier recueil de Poésie de Mourad Ait mouloud

Une voix s’élève pour ne rien dire, car la personne qui crie fétichise ses pensées, de crainte d’être malentendu ou mal pris. Alors, il embrasse le calme pour n’admirer que sa propre musique. La préservation n’est souci que de celui qui hésite de se perdre pour toute sa vie même. Car de là, il peut bien ménager sa toilette pour éviter de se faire découvrir par sa propre odeur, qui sert de repère à ses persécuteurs qui ne sont que des curieux à oreilles mendiantes. Ne soyons plus comme ceux-là, Défions le tout pour tout dire et recouvrer sa sérénité.

Les poèmes sont parfois métaphore de rien. Ils se précipitent à des vitesses variables pour révéler le grand non- sens dans un mouvement centripète, vidant la langue et la réduisant à des carcasses de mots, déroutant toute sémiologie. Cette opération chez Mourad Aït Mouloud est guidée sous le signe du soleil. Figure récurrente, objet d’adoration, sa clarté fait être les choses et leurs reliefs tortueux, elle révèle les diagrammes des affaires humaines et leurs aspects belliqueux et absurdes, ce- pendant la clarté du soleil est neutre, indifférente, elle n’appartient pas au royaume du sens. Par concomitance le feu, une métonymie du soleil, travaille en sourdine les poèmes de Mourad Aït Mouloud jusqu’à l’incinération. Une optique ou un prisme poétique pour rapprocher le soleil et faire fondre l’état actuel des choses dont les détails restent une affaire de chroniqueur.

En vente sur : http://www.apopsix.fr/catalogue/malaises–978-2-35979-043-6.html
Amazone.fr




Auteur: Aziz AIT MOULOUD


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Aziz AIT MOULOUD
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.