Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

L'autre face du mur

 

"L'autre face du Mur" est le premier Roman, en langue française, de Abdllah Sabri . édité par Editions Edilivre à paris ISBN : 9782812197208. Format : Roman (134x204), Nombre de pages : 56. disponible en format PDF et en format papier sur le site de l'éditeur.

Résumé

La nature, souffrant de l'ingérence des hommes, se déchaîne. La tempête éclate et la neige assiège les villageois. Moha est élu pour présider la commission qui partira demander de l'aide aux autorités. Un long et pénible voyage attend Moha, à travers lequel il découvrira l'humiliation et la discrimination dans son propre pays. Cependant, c'est grâce à ce périple qu'il est parvenu à apporter quelques vivres pour sauver les siens mais il finit dans les geôles du régime. Offusqué par l'arrestation de son mari et suite à ce choc, Fatima met au monde prématurément son bébé et meurt le lendemain de son accouchement. Seul, entre les murs pisés, délabrés par les pluies et les neiges de l'année, le vieux père de Moha attend le retour inespéré de son enfant, peinant à digérer l'humiliation et le déchirement de sa famille. La vie de Moha n'est devenue qu'une intermittence de bouffées délirantes, errant à moitié fou dans la ville d'Agadir, il rencontre un poète Ali, habitant le même quartier. Ce dernier était intrigué mais aussi méfiant à son sujet. Ali décida tout de même de résoudre cette énigme qui le travaillait depuis des années : « Comment un fou comme Moha peut avoir un œil aussi critique que pertinent sur la vie socio-économique et politique du pays ? ».

Biographie de Abdellah SABRI

 Abdellah SABRI né le 05/aout/ 1970, a Tinghir (sud-est Maroc). Après un bac en sciences expérimentales, j'ai eu un DEUG en biologie- géologie à l'université Ibnou ZOHR d'Agadir. En 1999 j'ai eu mon diplôme d'infirmier diplômé d'État, (bac +3), actuellement je prépare un master en sciences infirmières et santé publique. Malgré ce parcourt scientifique, la littérature est mon domaine préféré. D'abord comme lecteur, puis j'ai commencé à produire, des nouvelles en français publiées dans des journaux locaux, puis une œuvre narrative en Amazigh « le droit invalide » (azrf akucam) publié en 2008, l'année dernière, un recueil de nouvelles en Amazigh « nouvelles a Tifa » (tullisin i tifa).




Auteur: Lahoucine LARGOUNE


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahoucine LARGOUNE
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.