Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

‘Morphologie et Genre en Arabe et en Amazigh’ dans La revue « Langues et Linguistique »

 

Le nouveau numéro de la revue internationale «  Langues et Linguistique » vient de paraître à Fès sous la direction des professeurs universitaires Moha Ennaji et Fatima Sadiqi,. Il regroupe deux parties : la première est consacrée à la phonologie, la morphologie et la syntaxe des langues arabe et amazighe, et la deuxième au genre et à l’analyse textuelle, en particulier au Maroc et en Palestine.

Khalsa Al Aghbari de l’université  Sultan Qabus  part de la théorie de l’Optimalité pour présenter une analyse du vocalisme fixe dans le pluriel dit «brisé » de l’arabe de Muscat. 
Le deuxième article par Moha Ennaji présente les effets morpho-syntaxiques de l'état construit en arabe et en amazigh. . L’auteur montre que ces effets jouent un rôle prépondérant car ils ont un impact sur la morphologie des mots en arabe beaucoup plus qu’en amazigh.

Quant à l'article de Taoufik El-Ayachi de l’université Moulay Ismail, il adopte le cadre du programme minimaliste et les théories ultérieures de Chomsky  pour offrir une analyse détaillée des clitiques sujets en amazigh.

L'article de Khadija Sekkal de l’université Ibn Tofail  met l'accent sur les différences entre les langages masculin et féminin au sein des communautés amazighes dans le Sud marocain. L’étude  montre que les hommes ont tendance à être plus concis et directs dans l’usage des formules de politesse, tandis que les femmes emploient 'un plus grand nombre de mots en raison de leur statut sociale et d'autres variables sociolinguistiques comme l'âge et l'éducation.

L'article de Mahmoud El-Salman et Thomas Roche de l’université Al Balqa discute des chansons et poèmes de mariage en langue Tirawi en Palestine. L'étude indique que ces chansons et poèmes qui continuent à être chantés et récités dans les mariages et occasions familiales au sein des communautés palestiniennes sont sujets à un changement radical : les thèmes et images relatifs à la vie agricole et à  l'amour romantique qui étaient monnaie courante dans les chansons d'avant 1948, font de plus en plus place à des chansons centrées plus autour de la perte, de la lutte armée, et du discours religieux.

LANGUES ET LINGUISTIQUE est une revue périodique dirigée par Moha Ennaji et Fatima Sadiqi, professeurs à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès. La revue est un forum pour l'étude scientifique des langues naturelles, plus particulièrement les langues en usage en Afrique et au Moyen Orient.




Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.