Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Les Berbères à la croisée des chemins

Un accident de l’histoire a empêché que l’Afrique Berbère suive son cours qui a donc bifurqué ailleurs. Des conjonctions de circonstances ont fait que les Berbères non encore urbanisés ont préféré conserver leur structure tribale favorisant la guerre permanente plutôt que de se tourner résolument vers la démocratie urbaine.

Leurs yeux ont plutôt lorgné vers la conquête et la gloire, mais celle-ci fut de courte durée, malgré les royaumes et les richesses. Voyant cela, certains ont cru qu’il suffirait de renouer avec la fureur de vaincre, avec l’austérité posée à la place de la vie, pour repartir de nouveau, étouffant dans ce cas toute volonté autre, afin que tous les désirs se conjuguent dans une seule, celle de la Guerre.

Les choses se sont avérées bien plus complexes.

Lucien Oulahbib est docteur (Sorbonne) et HDR (Lyon3). Il enseigne la philosophie politique et la philosophie de la communication ; il est aussi chroniqueur sur Internet ; pour plus d’informations : http://lucien.samir.free.fr/biographie/index.html




Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.