Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Analyse Syntaxique de la Préposition en Amazighe approche générative 

Auteur : Nasser Baha 

Ce travail s’inscrit dans le cadre le cadre du programme minimaliste (PM) de la grammaire générative. Son objectif consiste à analyser quelques aspects morphosyntaxiques de la préposition et du syntagme prépositionnel en amazighe, plus particulièrement dans le parler Ait Izdeg, une variante de la langue amazighe en usage au Maroc central, précisément le sud-est du Maroc, et les versants sud du Haut-Atlas oriental. 

A l’instar des autres catégories lexicales et fonctionnelles, l'étude de la préposition en amazighe pose plusieurs questions de recherche, à savoir, son statut syntaxique et grammatical, son environnement (complément et nom complété) dans la phrase et sa ressemblance avec la catégorie adverbe. Alors, nous avons jugé nécessaire de réaliser ce modeste travail, d'un coté, afin de fournir des analyses syntaxiques, grammaticales et morphologiques, d'autre coté, pour contribuer à la constitution d'une grammaire bien élaborée de la langue amazighe.




Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.