Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

La reine des Hauteurs « Tagllidt n ayt Uflla »

 

 

Ces trois bandes dessinées nous les devons à Meryam Demnati, chercheur en Pédagogie. Avec une femme comme personnage central, ces BD s'inscrivent dans une perspective historique amazighe millénaire tout en s'ouvrant sur les valeurs de la Modernité et d'Universalité. Les récits font de la quête de la Liberté et la Justice, une valeur centrale.

Ces bandes dessinées racontent les aventures d'une reine « Tagllidt n ayt Uflla qui a pour ami un vent/tourbillon « Azwaw ».

Dans le premier numéro « Tagllidt n ayt Uflla », un gigantesque ouragan «amkraz n ignwan »  menace de détruire le pays de la Reine des hauteurs. Grâce à l'intelligence de la Reine et à la force phénoménal de son ami « Azwaw », le pays échappe à une catastrophe.

Dans le deuxième numéro « Asif ihidjn », le fleuve empoisonné, la Reine se fait protectrice de la Nature et combat toute pollution.

Le troisième numéro « Asalay Amazigh », le Musée Amazigh, raconte comment des pilleurs de vieux sites ont été capturés par la Reine, qui au lieu de les enfermer comme cela se fait dans d'autres contrées, les oblige à construire un Magnifique Musée Amazigh.

 

La qualité du papier et des images, en plus de la thématique qui sert de toile de fond pour les histoires, forcent notre respect et notre estime.

Moha Mou




Auteur: Moha Moukhlis


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Moukhlis
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.