Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

L'Amazighité au Maroc à l'heure actuelle

Le journaliste Mustapha ANTRA a publié dernièrement un livre intitulé « L'Amazighité au Maroc à l'heure actuelle ». Le livre, de taille moyenne de 278 pages édité par le Centre Tarik Ibn Zyad, comporte divers entretiens et interviews avec plus d'une vingtaine d'éminents acteurs de la société civile et d'hommes politiques de toutes tendances politiques traitant de sujets idéologiques, politiques et culturels se rapportant à la question de l'Amazighité et l'Institution Royale, les partis politiques, l'Amazighité dans la Constitution, la laïcité, la religion, la régionalisation et le pluralisme culturelle et linguistique au Maroc.

Ces entretiens et interviews ont marqué la vie politique au moment du choix de l'alphabet officiel pour l'écriture de la langue amazigh qui a été soumis aux membres du Conseil administratif de l'Institut Royal de la Culture Amazigh pour en délibérer et sa proposition au Roi Mohammed VI. Il s'agit d'une étape importante qui a connu des débats houleux entre les différents courants politiques et tout particulièrement au moment où les islamiques menaçaient de descendre dans la rue au cas où le choix de l'utilisation des caractères latins venait à être adopté.

Le livre relate également des entretiens avec un ensemble de personnalités des différents mouvements culturels amazighs tels que Ali Sedqui Azaïkou, Mohammed Boudhane, Hassan Id Belkacem, Ahmed Dgharni, Ahmed Arerhmouch, Rachid Rkha, Abdelaziz Bourasse, Ahmed Assid, Ali Harch Rass, Khalid Al Mansouri, et d'autres encore qui appartiennent aux mouvements islamistes tels que Saâd Eddine Othmani, Omar Amkassou, et Mostafa Messaoudi. On trouve également des entretiens avec El Yazid El Baraka, Mohammed El Ouafi, Mohammed Ziani.. de la gauche marocaine. Ainsi que des académiciens connus dont on peut citer, entre autres, Mohammed Aterkine. On lit aussi des entretiens avec des militants amazighs très actifs à l'étranger dont Mohammed Améziane entre autres également.

Ce livre d'une documentation complète et parfaite peut contribuer à enrichir nos bibliothèques au Maroc et ailleurs d'autant plus que la culture amazigh est devenue, pendant la période d'ouverture au Maroc, un sujet de débat et un centre d'intérêt de la part des chercheurs et des académiciens des principales universitaires marocaines, des instituts supérieurs aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

Rappelons que l'auteur de l'ouvrage, Mustapha Antra, est journaliste et chroniqueur dans plusieurs publications au Maroc et à l'étranger. Il est également chercheur, spécialisé dans la culture amazigh en Afrique du Nord. Il prépare une thèse de Doctorat national en Sciences Politiques à l'Université de Casablanca sur la question amazighe au Maroc. Il a animé plusieurs séminaires sur le sujet aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Il a participé à plusieurs manifestations culturelles à travers l'Europe à Paris, Bruxelles, Madrid et aux Iles Canaries, etc. Il se prépare à publier un autre ouvrage au courant du mois prochain sur le parcours du mouvement amazigh au Maroc.




Auteur: Mustapha Antara


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mustapha Antara
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.