Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Les damnés de Hoboken

Un livra intitulé « les damnés de Hoboken » vient de paraître, édité chez Edilivre Paris. L’intérêt de ce livre, d’après ce que j’ai pu comprendre, réside dans le fait qu’il relate la situation des immigrés Imazighen marocains en Belgique et en particulier dans la région flamande et à Bruxelles, au début des années soixante.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est que l’auteur, du nom de Mimoun Sastane, était un métallurgiste de la première génération, qui avait travaillé dans cette usine de la Métallurgie Hoboken, de triste renom, d’où le titre du livre. Il serait peut-être intéressant de faire le recensement de ce livre, pour que vos auditeurs Imazighen (marocains et autres), surtout les jeunes parmi eux, apprennent à connaître la réalité qu’avaient vécue leurs aînés.

D’autant plus que jusqu’à présent, on ne connaît que ce que les Européens ont écrit sur nous ; et il est grand temps que connaître la réalité vue par nos propres yeux.

La version electronique est sur http://www.wobook.com/WBtc25a2Qj66Bl6F/Les-damn%E9s-de-Hoboken.html

Cordialement




Auteur: Bouziane


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Bouziane
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 

Headquarters : Amazigh World (Amadal Amazigh ), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.