Arabe
English
 
 
 

مجرد الكلام بالأمازيغية في البرلمان المغربي يشعل قلق المستوطنين العرب


 

Proposer une video à partager avec d'autres


Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
Envoyer l'article à un ami
Article lu 19417 fois

 

 

  Les commentaires : Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet. Merci  

 
c'est a generaliser  
c est vraiment courageux de la part de ce ministre marocain je pense que c est a generaliser dans tous les parlement d'afrique du nord.
les arabophone non pas froid aux yeux il parle arabe meme a l'onu.
 
Par: Said seddiki
 

 
Le monde à l'envers  

Je me demande quel est le ressenti des Amazighs? Vont-ils toujours continuer à courber l'échine et à faire comme si c'était eux les étrangers?.

Quand va-t-il arriver le jour où les Amazighs protesteront à juste titre dès que quelqu'un s'exprimera au parlement en arabe?.


 
Par: id Bawziki
 

 
انها العنصرية  
موقف هؤلاء النواب محض عنصرية في ابشع تصوراتها و جريمة ادارية ايضا لان محاولة منع اي احد من التحدث في مؤسسة رسمية بلغة يقرها الدستور كلغة رسمية هو جريمة يجب ان يتحمل مقرتفها تبعاتها  
Par: ufo
 

 
 
AZul awma mis narrif amkran
c est qui ce chien de baathiste qui a aboye l orsque notre parlemmentaire a pri la parole en langue tamazight ?
on devrait tous les cataloguer ces chiens et non pas des citoyens, et aussi savoir a quel parti politique ils appartiennt ?ces chiens pavlov n ont pas non plus de mettre leurs sales pieds chez nous, il faut tout d abord qu ils apprenennt qu ils sont au maroc et non pas au proche-orient
 
Par: anir-suisse
 

 
Interdiction persistante de parler la langue Berbère au parlement Marocain  
Une nouvelle fois le parlement Marocain (chambre des conseillers)a été le théâtre d'un "brouaha" et de tempête de protestations le mardi 21/10/2014 de la part des (honorables) Conseillers Arabes ou Arabisés, lorsque Monsieur le Ministre du travail et de l'emploi Monsieur Abdeslem SEDDIKI avait décidé de répondre aux Conseillers ayant demandé des explications sur la suppression des prestations sociales des retraités Marocains en Hollande 'Pays-Bas).
Monsieur le Ministre sait parfaitement que 90% des immigrés ayant contribué à relever l'économie de la Hollande dès le début des années 1960 étaient des Marocains originaires des régions Berbères du Rif, de l'Atlas et du Souss, que même s'ils parlent la langue des envahisseurs Arabo-Marocains, cela ne les avait jamais coupés de leurs racines de souche, pour dialoguer entre eux et partout où se trouvent leurs frères d'identité Berbère ou Amazighe, que ce soit en Hollande, en Belgique, en France, en Allemagne, en Espagne (Catalogne), en Suède, en Suisse et notamment à travers le monde.
Monsieur le Ministre SEDDIKI (PPS) vient de frapper un grand coup qui a dû atteindre le coeur des racistes qui se sont élevés contre les quelques brefs mots qu'il a prononcés pour se faire comprendre par ses pairs qui souffrent durant des décennies et face aux intempéries pour renflouer la trésorerie de leur pays d'origine, en y contribuant par l'envoi de "devises", gain issu de la sueur de font.
Monsieur le Ministre étant natif de la région de l'Atlas, sait parfaitement qu'il allait rencontrer cette forte coalition d'opposition à l'utilisation de langue Marocaine d'origine et non d'importation. Et un tel geste n'échappera pas à l'attention des Résidents Marocains en Europe comme il pourra leur donner une vraie vision sur ceux qui veulent se servir leurs voix, lors des élections législatives pour occuper ces fauteuils où ils évoquaient souvent et dans un style "hypocrite" la défense des intérêts des Marocains du Monde.
Peut être Monsieur SEDDIKI porter sur la listes de ceux qui ont tenter de dévoiler la vraie nature des ennemis du peuple Amazigh, puisque le Ministre des affaires religieuses Monsieur Ahmed TAOUFIK, avait essuyé les mêmes affronts lors de la session du mardi 24/12/2014 en répondant en langue maternelle Marocaine à une question posée (à nouveau) par la la députée Madame Fatima TABÂMRANTE (Souss.
Par conséquent Monsieur le Ministre SEDDIKI a fait parvenir le message à nos frères résidant en Europe, mieux que ne l'aurait l'honorable Ministre chargé des Marocains de l'étranger et des Immigrés clandestins, sans oublier de faire de temps à autre, allusion à la Art.-5 de la "Constitution Marocaine" du 01/07/2011 fabriquée sur les "deux-tiers" (2/3) des Marocains qui peuvent être soit "illettrés ou ignorants"? Et mercipour l'attention du lecteur.
le 28/10/2014
 
Par: DASSARI Mohamed
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email
(votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9j5nxvq0 ici :  
 
 


Autres Videos
 
  الحزائري محمد السعدي يفقد صوابه امام اسياده العرب ويؤكد عروبة الامازيغ
  Débat entre Jack Lang et Eric Zemmour sur l'apprentissage de la langue arabe
  اول حفل رسمي اسرائيلي مغربي بدون حضور التقافة الامازيغية التي اتهمت بانها وراء معاهدة ابراهان لتطبيع العرب مع اسرائيل
  اسماعيل هنية رئيس المنظمة الارهابية حماس : المغرب وطن العرب
  Comment l'ideologie arabo-islamique inculque le racisme dans les esprits
  Abdelfattah Hamadache déclare la guerre aux Imazighen
  الصافي سعيد -برلماني تونسي : القومية العربية صناعة فرنسية
  الصهاينة العرب
  مواطنة سورية تشرح خلفيات الصراع العربي الاسرائيلي حول قضية الحي الشيخ جراح
 
 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2016  Amazigh World. All rights reserved.