Arabe
English
 
 
 

Maroc/ : Tiznit soutien la revole rifaine


 

Proposer une video à partager avec d'autres


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2236 fois

 

 

  Les commentaires : Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet. Merci  

 
 
تحية لأبناء الريف الذين يواجهون المخزن العروبي المستعمر،وأدعوا أهل سوس أن يستفيقوا من نومهم لأن نصيبهم من التهميش والإحتقار والإستصغارو التنكيت و القمع و التجهيل كان أكبر.المخزن العروبي المستعمر ينزع أراضي سوس من أهلها الشرعيين و يفوتها لدول الخليج كي يعرب ويشتت ويغيرالتركبة الديموغرافية لسوس الأمازيغي.المخزن العروبي يجرد سوس من خيراته عن طريق الضرائب وإستغلال المناجم كي يبني غرب البلاد المُعرَّب. ولسوس يجلب شركات فلاحية أجنبية تجفف مياه سوس الجوفية كي يصبح يوما صحراء قاحلة.ثم يكتفي ببعض مشاريع السياحة كإقتصاد هش وغير مستقبلي و قد ينهار بين ليلة وضحاها. بينما في غرب البلاد ينفق من أموال الشعب الأمازيغي في بنية تحتية من الطراز الغربي ويشيد جامعات ومستشفيات متخصصة و مناطق صاعية عصرية ثقيلة .ويصدر إلى سوس شماكرة و العاطلين و المنحرفين عن طريق زرع أخبار لمشاريع كبرى زائفة بسوس سرعان ما تتبخر بعد أن تجعل جحافيل من الوافدين تستقر بسوس تمارس تجارة المخدرات والسرقة و الإجرام بأنواعه في منطقة كانت معروفة بالأمن والأمان والتسامح.
 
Par: souss m.d.
 

 
Solidarité des population de Tiznit avec les populations du Rif  
Je voudrais adresser un vibrant hommage et un grand salut aux populations de de Tiznit et sa région, pour leur solidarité et soutien avec les populations aussi Amazighes d'Al-Hocaima/Rif, à l'instar du cas similaire des autres villes et régions.
Bien entendu les populations dans le Rif sont en contestations depuis Octobre 2016 après la mort suspecte de l'un des leurs et notamment leurs conditions de vie lamentables et précaires. Et comme l'attente s'avère longue et n'être qu'une sorte pansement calmant, les populations sur une initiative commune se, se sont accorés à donner plus d'ampleur à lutte pour la survie ou disparaître, en intensifiant leur mouvement de colère contre ceux qui gèrent officiellement les affaires de leur pays et aussi, enlevant toute reconnaissance de mandat à ceux qui n'avaient cessé de parler en leur nom, sans que situation sociale ait jamais connu la moindre amélioration depuis qu'ils se faisaient mitraillés par hélicoptère en 1958.
Aujourd'hui les populations du Rif pleurent contre le mépris, les inégalités sociales et les injustices auxquels s'ajoutent les arrestations d'un groupe e leurs militants et jugés comme des criminels ou des destructeurs comme cela se produit dans les pays du Moyen Orient Arabe, obligeant leurs populations à fuir les combats et à recourir au secours des Européens et d'autres pays Occidentaux pour chercher refuge.
Mais l'occasion s'est présentée aujourd'hui pour nous rappeler de commémorer dignement et avec grand respect, le "SAMEDI NOIR" du 07 Juin 2008 vécu par la population de SidiIfni/Ait-Bâmrane pour les mêmes raisons et droits légitimes que les Rifains aujourd'hui. Car c'une période que j'ai bien suivie de près avec sa répression, ses interpellations et ses jugements contre un certain nombre de militants avec des condamnations sévères.
Honneur donc à toutes les militants de Tiznit, de SidiIfni, du Rif ainsi qu'à l'ensemble des jeunes militants à travers Tamazgha et qui souffrent mais qui supportent la souffrance avec courage, pour redonner à ce pays sa véritable et authentique identité ancestrale et ne pas se baser sur des slogans de ceux qui ne cessent de nous boucher les oreilles avec leurs prouesses de "Résistants" contre un faux colonialisme.
-Le 06/06/2017
 
Par: DASSARI Mohamed
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email
(votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant p8jqwyxh ici :  
 
 


Autres Videos
 
  الجزائر : اعتصام أمام سجن الاغواط بمناسبة الإضراب الثاني لمحمد بابانجار
  Allocution du président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Mas Ferhat Mehenni,
  التجربة الريفية والكردية والكتلونية
  ازمة الهوية في شمال افريقيا
  حراك الريف يعود مجددا الى بروكسيل
  علي بن حاج: النظام كان يعتبر الامازيغ خونة واليوم ينشأ هيئة عليا للأمازيغية، هو نظام يخلق الازمات
  ♓ L'algérien : TOUT sauf berbère ?
  Hommage au militant de la cause berbère Kamel Amzal
  تخليد ذكرى مقتل شهيد الكرامة محسن فكري في مدريد 28-10-2017
 
 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2016  Amazigh World. All rights reserved.