Arabe
English
 
 
 

Jusqu'ici l'Algérie est plus audacieuse que le Maroc sur le dossier Amazigh: il faut le dire trés haut


 

Proposer une video à partager avec d'autres


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3406 fois

 

 

  Les commentaires : Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet. Merci  

 
Le MAK pousse le pouvoir Algérie à prendre des décisions contre sa volonté  
Azul,
Si le pouvoir algérien officialise Tamazigh et Yennayer ce n'est pas parce qu’il aime les Amazigh ou qu'il reconnait notre identité =, mais c'est l'effet de la puissance très forte du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui le pousse à prendre des décisions contre sa volonté. Rappelant lors du premier mandat de Bouteflika, celui-ci avait juré de ne jamais accepter Tamazigh comme langue officielle et même comme langue nationale elle doit passer par un referendum populaire, car il savait très bien que la masse arabophone d’Algérie votera "NON". Mais après création du MAK, tout avait changé, le pouvoir algérien ne sait plus sur quel pied danser, les stratégies intelligentes du MAK, vu la qualité et le niveau d'instruction de ses militantes et militants et particulièrement ses cadres, le pourvoir DZ n'arrive plus à suivre le rythme. Il est complètement désorienté par les activités et les stratégies pacifiques élaborées et adoptées par le MAK. Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia l’avait déjà bien dit : « Si nous avons accepté que Tamazigh soit une langue officielle, c’est pour garder l’unité nationale ». Mais, qui menace son unité nationale si ce n’est pas le MAK. Alors, que dans le passé, ce même pouvoir chante qu’il ne pourra jamais accepter ni l’identité, ni la culture, ni la langue Tamazigh en raison de garder l’unité nationale et que l’Algérie est un pays arabe et musulman.
Donc, en conclusion, tous les pouvoirs d’Afrique du Nord met en place et soutenu par la France [Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie] sont de nature les mêmes « plus arabes que les vrais arabes ». S’ils commencent à accepter ce qu’ils ont toujours refusé c’est juste parce qu’ils ne peuvent plus suivre la force et la puissance des peuples Amazigh.
Tous les peuples Amazigh doivent travailler dans le sens de se libérer, pour leur indépendance, et par la suite, nous allons fédérer nos pays libérés pour bâtir une grande fédération des peuples Amazigh « Tamazgha ». Le reste, n’est qu’une perte de temps. Un bon exemple : Suivre les Kabyles dans leur lutte menée par le MAK et le GPK.
Donc, dans le fond, l’Algérie ni pas en avance sur le Maroc, ni le Maroc sur l’Algérie. Ils sont tous les deux de même nature anti-amazigh. Ils tentent juste de jouer chacun à sa façon pour gagner du temps afin de faire disparaître à jamais notre identité : de la fuite en avant!

Tanemmirt.

 
Par: Velqassem
 

 
Le mérite revient en premier lieu au peuple Kabyle, le plus évolué, le plus cultivé et le plus amazighophile de toute Tamazgha, ensuite l'Algérie par sa superficie et sa situation géographique et son histoire , elle est tapissée un peu partout de traces, de monuments et de lieux qui rappellent à tout le monde que c'est un pays Amazigh et non un pays Arabe. Au Maroc la majorité de la population est soumise, assujettie est asservie, alors qu'en Algérie le peuple est fier et insoumis. Quand on entend "Ouyahia" et "El Othmani", pour un vrai Amazigh il est facile distinguer le vrai du faux..  
 
Par: id Bawⵣiki
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email
(votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant viggr462 ici :  
 
 


Autres Videos
 
  كريم طابو يشارك في المسيرات بالعاصمة رفقة والديه
  KARIM TABBOU Nous avons un cadavre entouré de fantômes qui veulent tenir en otage le pays
  شاب جزائري : لا حل الا اسقاط النظام واحزابه
  Une marche grandiose, des images époustouflantes de Tizi-Ouzou/Algérie
  الجزاءر : شاهد متظاهرون يحتفلون على ظهر شاحنات الأمن
  Marche pacifique historique à Akbou contre la 5éme mandat de Boutflika 08/03/2019
  Algérie: Étudiants bloqués et enchaînés à l’intérieur de l'université!
  المغرب : لحظة إعتراض المسيرة السلمية لساكنة سيحل من طرف عصابات الرحل المدججين بالهراوات و السيوف و المقال
  La Kabylie révolte contre le 5eme mondat de Boutefliqa
 
 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2016  Amazigh World. All rights reserved.